Le Blog du Spa Kerasy : votre spa Ayurvéda à Vannes

SPA-KERASY-06

Les nombreuses significations de Snigdha

Le mot sanskrit pour l’huile est « Snigdha ». Le Sanskrit a plusieurs sens, et traduit, il signifie aussi graisse et amour ! L’huile crée la douceur, la lubrification, et la vigueur. L’huile est nourrissante, comme l’amour.

Prenons soin de nous

Lorsque nous utilisons l’huile dans un massage, nous prenons soin de nous, en nous revêtant d’amour. Le contraire de gras est sec, ou « Ruksha. » La sécheresse crée la déshydratation. Le temps sec aggrave Vata, ce qui entraîne une peau sèche. La peur, la nervosité, l’anxiété et la solitude sont aussi des émotions sèches. Donc, pour équilibrer Ruksha, faites-vous un manteau d’huile, ou d’amour. Ensuite, prenez une douche chaude, et la peau, les reins et le côlon sont nourris.

A chaque dosha son huile

L’huile de massage est très nourrissante, et dans votre routine ayurvédique, l’Abhyanga, l’application d’huiles et l’auto-massage, est à faire tous les jours. En couple le massage est une façon de montrer votre amour, et peut vous rapprocher de votre partenaire. Abhyanga est le terme sanskrit pour l’auto-massage. L’Abhyanga peut être fait en massage ou auto-massage. L’huile, généralement infusé avec des herbes particulièrement choisies pour aider à équilibrer votre dosha, pénètre dans la peau, détend l’esprit et le corps, et aide à stimuler la circulation. L’huile primaire recommandée pour un excès de Vata est l’huile de sésame, l’huile primaire suggérée pour un excès de Pitta est la noix de coco et l’huile primaire suggérée pour Kapha est l’huile de moutarde.

Les bienfaits du massage à l’huile

Selon l’Ayurveda, les douleurs et les courbatures sont causées par l’obstruction de l’écoulement de Vayu. La chaleur est produite par le frottement, le massage, ce qui soulage ces obstacles. L’amélioration de la circulation de Vayu soulage les tensions et réduit la douleur. Le massage favorise également une respiration naturelle plus profonde et nourrit tous les constituants du corps. L’utilisation de l’huile augmente la virilité et la vitalité. Le massage renforce les systèmes nerveux et immunitaire, ce qui retarde la vieillesse. Les massages Ayurvédiques ont aussi l’avantage de débarrasser le corps de la fatigue, d’éliminer l’excès de Vata, d’améliorer la vue, de renforcer le corps afin d’être plus résistant aux maladies, de favoriser un bon sommeil, etc…

Les praticiens de massage doivent être altruiste et travailler sans ego. Pour eux, le massage est considéré comme un service, le plus haut Dharma.

SUNDÃRI a créé plusieurs huiles pour prendre soin de vous :

  • huile pour le corps Neem et Triphala
  • huile pour le corps Gotu Kola et Lotus
  • huile soin des mains au Neem
  • huile rafraichissante du cuir chevelu au Neem et Eucalyptus
  • huile de soin cheveux Neem et Noix de Coco

En savoir plus