Le Blog du Spa Kerasy : votre spa Ayurvéda à Vannes

Comment pratiquer votre activité physique ?

Faire de l’exercice régulièrement est très important pour maintenir son corps et son esprit en forme à condition de respecter quelques recommandations :

  1. Avoir une routine quotidienne.
  2. Si possible le matin avant 10h, pendant la période Kapha, quand votre corps a le plus d’énergie et d’endurance. Ce moment est stimulant pour vous préparer à la journée qui s’annonce.
  3. Une promenade au crépuscule est très bénéfique.
  4. Je ne vous conseille pas de pratiquer un exercice physique en fin de soirée car il peut élever la température du corps et perturber le sommeil.
  5. Évitez également l’exercice entre 10h et14h, le temps Pitta de la journée où les feux digestifs brûlent, c’est le moment de manger le repas principal de la journée
  6. N’exercer pas avec l’estomac plein ni l’estomac vide ! Attendez environ deux heures après un repas complet ou prenez une collation légère (jus de fruit, smoothie, pomme cuite) et manger votre petit déjeuner complet par la suite. Pour augmenter l’endurance mangez sucré (fruits juteux) et des protéines (lait, fromage frais, amandes, noix de cajou). Assurez-vous que vos selles soient régulières,  si non intégrez des pruneaux cuits, des figues et des raisins secs dans votre alimentation.
  7. L’Ayurveda recommande un massage Abhyanga (massage ayurvédique à l’huile) avant l’exercice. Cela permettra de tonifier les muscles, dynamiser la circulation sanguine et prévenir les blessures.
  8. N’allez pas au-delà de ce que votre physiologie peut supporter (difficultés à respirer par le nez, transpiration excessive sur le front ou le bout du nez) . Si vous vous sentez tendu et épuisé, vous en faites trop. Tant que vous vous sentez excité et heureux, tout va bien !
  9. Si vous n’avez pas exercé suffisamment ou depuis longtemps, commencez par une promenade et chaque jour augmentez l’intensité de l’exercice (en marchant vite) ou marchez pendant une plus longue durée. Commencez lentement et augmentez graduellement l’intensité et le temps
  10. Attention, pratiquer trop d’exercice peut être dommageable. Fatigue, manque d’éclat de la peau, pression sur les systèmes respiratoire et cardiovasculaire.
  11. Le yoga est la forme d’exercice idéale pour tous les types de corps et à tout âge, car il équilibre les trois doshas, tonifie les muscles, et rajeunit tous les organes du corps. Les exercices de respiration (pranayama) sont également bons pour rétablir l’équilibre de l’esprit et du corps.

Amusez-vous, votre dosha sera heureux !