Le Blog du Spa Kerasy : votre spa Ayurvéda à Vannes

huilesesame

Ayurvéda et huile de sésame

L’huile de sésame, appelée « jusqu’à » en sanscrit, serait connue depuis les temps védiques. L’ancien chercheur Ayurvédique Charaka, dans son traité bien connu sur l’Ayurveda, affirme que c’est la meilleure de toutes les huiles.

Une huile traditionnelle en ayurvéda

L’huile de sésame est l’huile traditionnelle de choix pour l’Abhyanga, l‘auto-massage Ayurvédique quotidien. Elle est riche en acide linoléique, et a des propriétés anti-bactériennes, anti-inflammatoires et anti-oxydantes.

L’huile de sésame est particulièrement utile pour pacifier Vata. Elle est très nourrissante, et empêche la peau de se dessécher. Massez le cuir chevelu avec l’huile de sésame une fois par semaine est une excellente façon de nourrir le cuir chevelu et rétablir l’équilibre naturel et la brillance des cheveux. Sundari a créé une huile rafraichissante du cuir chevelu au neem et eucalyptus.

Pour une meilleure santé

L’huile de sésame est un allié très polyvalent dans vos efforts vers une meilleure santé.

Voici trois façons de l’utiliser:

  1. graissez et protégez votre nez et sinus, qui sont des systèmes de ventilation pour le corps. L’huile permet de dégager le mucus hors des sinus. Trempez votre petit doigt dans l’huile de sésame et frottez l’huile à l’intérieur de chaque narine. Puis pincez et libérez rapidement vos narines en inspirant fortement.
  2. se gargariser avec l’huile de sésame pendant deux minutes. Ce n’est pas aussi mauvais qu’il n’y paraît! Puis crachez et rincez la bouche avec de l’eau chaude. Elle nettoie la muqueuse et réduit les maladies des gencives et l’accumulation de tartre.
  3. la meilleure de toutes, massez tout le corps pour libérer les impuretés de la peau, puis prenez un bain chaud ou une douche chaude. Si vous avez le temps, un bain à remous chaud augmente la circulation et est un moyen de purification supplémentaire.

Prenez soin de vous !