Le Blog du Spa Kerasy : votre spa Ayurvéda à Vannes

Connaissez-vous les propriétés étonnantes du Gotu Kola ?

Gotu Kola ou brahmi en sanskrit signifie « connaissance »

Si cette plante (Centella Asiatica) pouvait être personnifiée, elle serait l’une des plantes les plus sages dans le règne végétal. Elle est traditionnellement utilisée pour traiter les brûlures, la bronchite, la lèpre, la syphilis, et l’asthme. Originaire de l’Inde où elle est appelé Gotu Kola, et des îles tropicales de l’océan Indien, c’est à Madagascar que la plante a été étudiée pour son utilisation thérapeutique. elle pousse aussi au Pakistan, au Sri Lanka, en Indonésie, en Afrique de l’Est, et en Afrique du Sud, et est de plus en plus cultGotuKolaivée à Madagascar où elle est prisé par les entreprises pharmaceutiques pour son pouvoir guérisseur.

Le Gotu Kola se trouve à l’état sauvage dans les régions humides, marécageuses, sombres, dans les sous-bois et forêts tropicales. C’est une plante à croissance lente avec des feuilles arrondies ressemblant à un vieux penny anglais, d’où le nom anglais, Pennywort. Il est aussi appelé Navelwort, en indien « de l’eau ». Les feuilles et les tiges sont utilisées pour obtenir l’extrait. Les extractions les plus puissantes sont issues de plantes sauvages.

En Inde, on l’appelle « l’herbe du tigre »

Les tigres blessés du Bengale sont connus pour se rouler dans la plante après un combat. Au Sri Lanka, les éléphants mangent la plante qui lui donne la réputation d’offrir une longue vie.

L’extrait est utilisé dans le domaine de la guérison des tissus et des troubles circulatoires et veineux.  Il montre des résultats spectaculaires dans la cicatrisation des plaies, des brûlures, et en réduisant la formation de tissu cicatriciel. Il empêche également la formation de cellulite. Il a été démontré qu’il renforce les veines et les capillaires et qu’il améliore l’écoulement du sang.

Les propriétés médicinales de la plante

gamme-rafermissante• Acide asiatique – prévenir les rides et raffermir la peau, améliorer la circulation et la prévention du tissu cicatriciel en excès, ou la formation de chéloïdes.
• Asiaticoside – aide à la cicatrisation des plaies et lésions. Stimule la formulation des fibroblastes, des cellules de collagène qui forment les mailles de la peau. L’Asiaticoside augmente également l’approvisionnement en sang des tissus blessés. Il est semblable à un stéroïde dans sa composition chimique.
• Acide Madecassic – aide à la synthèse du collagène et la régénération tissulaire.
• Madecassoisise – puissant agent anti-inflammatoire, favorise la circulation sanguine.

Dans la tradition ayurvédique, les feuilles de Centella Asiatica sont censées aider le chakra de la Couronne. Il est dit qu’il aide la mémoire et renforce le système immunitaire. Le Gotu Kola est utilisé dans un certain nombre de produits SUNDÃRI pour son action sur la régénération des tissus et donc son effet raffermissant et anti-âge.

> La boutique en ligne