Le Blog du Spa Kerasy : votre spa Ayurvéda à Vannes

ayurveda

Les 6 secrets d’une bonne digestion

La majorité des occidentaux souffrent de problèmes de digestion : gaz, ballonnements, douleurs à l’estomac, constipation, brûlures d’estomac, et fatigue après avoir mangé. L’Ayurveda fournit des solutions faciles simplement en regardant ce que nous mangeons et comment nous mangeons. Manger est le don de la vie, et le processus de digestion, selon L’ayurveda est d’une importance cruciale. Manger pour en retirer un bénéfice maximum nécessite une sensibilisation, et il est important pour le développement de la conscience et de notre santé physique.

LORSQUE NOUS NOUS ASSEYONS POUR MANGER, notre estomac est dans une posture détendue et notre conscience se porte sur le goût, la texture et l’odeur de la nourriture, elle va grandement améliorer la digestion. Pour une digestion optimale nos corps ont besoin d’un environnement propice à la digestion : tout d’abord, un environnement inspirant permet au corps de traiter et d’absorber les éléments nutritifs de nos repas. L’Ayurveda conseille au minimum de manger assis. La station debout, la marche, la conduite et d’autres activités similaires peuvent inhiber la digestion.

Une autre façon d’améliorer la digestion est de STIMULER LE FEU DIGESTIF ou AGNI, avant de commencer à manger. Un agni faible peut entraîner de la fatigue après le repas. Pour pallier à cela, l’Ayurveda recommande de manger une cuillère à café de gingembre frais râpé avec quelques gouttes de jus de citron et quelques pincées de sel avant un repas complet. Ce mélange d’épices active les glandes salivaires, produit les enzymes nécessaires pour aider à digérer les nutriments contenus dans la nourriture et aide l’absorption par le corps.

EQUILIBRER VOTRE FEU DIGESTIF – agni – est un principe clé de l’Ayurveda. Voilà pourquoi il est recommandé un certain nombre de pratiques générales pour une meilleure digestion. Le feu digestif agni peut être comparé à un feu brûlant. Si la flamme est très faible, il faudra beaucoup de temps pour cuire les aliments. De même, si le feu est trop grand, il peut brûler la nourriture. Si nous mettons un grand journal sur un feu doux, il va l’éteindre. Le but est d’équilibrer nos feux digestifs donc digérer nos repas efficacement et en douceur.

Le conseil de gingembre et jus de citron contribue à augmenter la puissance digestive. Toutefois, si vous souffrez d’un agni hyperactif, en raison d’un excès de chaleur interne et d’acidité, alors un chutney de grenade peut être plus approprié pour vous.

Le conseil suivant concerne également directement agni. L’Ayurveda recommande d’EVITER LES BOISSONS FROIDES pendant les repas et les aliments glacés en général. En effet, il affaiblit agni – c’est comme mettre de l’eau froide sur les bûches. L’eau glacée éteint le feu digestif. Même un jus ou du lait sorti du réfrigérateur est trop froid pour la digestion. Le jus devrait être pris à la température ambiante et l’eau sans glace. Une fois que vous avez pris cette habitude de boire des boissons à température ambiante. Vous remarquerez une amélioration spectaculaire de votre digestion et la façon dont votre corps se sent pendant et après le repas. Mélanger des boissons fraîches et des aliments  chauds cuits peuvent causer des crampes d’estomac, des ballonnements et un malaise général au niveau de l’estomac.

Si vous avez un déséquilibre Pitta, vous pouvez prendre des boissons fraîches entre les repas. Les aliments froids ou surgelés ne sont pas recommandés pour Pitta, parce que, même si elles peuvent temporairement refroidir la chaleur, l’agni est encore surexcité et le déséquilibre continuera. Essayez des boissons légèrement fraîches avec l’eau de Rose, ou de lait mélangé à des dattes ou des mangues fraîches.

Le conseil suivant concerne L’HEURE DE VOS REPAS. Avez-vous déjà constaté qu’à la suite d’un diner tardif, ‘il est difficile de se réveiller le lendemain matin, d’être efficace pendant la journée suivante? Ce sont souvent les effets secondaires des aliments mal digérés. La meilleure façon d’éviter ces problèmes est de suivre la prescription de la nature des heures de repas. La force digestive est étroitement liée au cycle solaire. Quand le soleil est le plus fort entre 12 et 14 heures, le feu digestif est aussi le plus fort. L’Agni est associé au soleil. L’Ayurveda  recommande de vivre en harmonie avec la nature. Alors le déjeuner doit être le plus grand repas de la journée, c’est le moment où l’agni digestif est à sa pleine puissance. Comme le soleil se couche, nos agni font de même, alors ménagez-les le soir !

LE DINER DOIT ETRE PLUS LEGER QUE LE DEJEUNER et devrait idéalement être mangé avant 20 heures. Le repas du soir interfère avec le sommeil, et après 22h00 le corps est en train de brûler les toxines et continue à digérer les aliments de la journée. Si vous mangez après 22h00, la nourriture peut causer des toxines qui vont s’accumuler dans votre organisme, et le lendemain vous vous réveillerez donc fatigué. Si vous avez du mal à vous réveiller frais et dispo, alors il est important d’analyser la quantité de nourriture et l’heure de votre dîner.

Une autre astuce ayurvédique pour la digestion est de boire un lassi (boisson à base de yaourt) à l’heure du déjeuner. Un lassi doux se compose de ¼ tasse de yaourt frais maison, 1 tasse d’eau à température ambiante et du sucre selon votre goût. Mélanger les ingrédients au blender pendant une minute. Le lassi est léger et contient des lactobacilles, bactéries nécessaires qui lubrifient les intestins pour aider à la digestion. Le lassi aide à réduire les gaz et les ballonnements. Il a un gout délicieux et peut rendre votre repas plus agréable et nutritif.

Une bonne nutrition va au-delà de manger des aliments frais et sains. Si le processus de digestion est lent, votre corps créé des résidus alimentaires « collants » appelés ama qui peuvent obstruer les canaux dans le corps et entraver le processus d’assimilation. Une bonne digestion créée un bon métabolisme, la conversion des aliments dans les tissus d’un corps en bonne santé. L’utilisation de churnas contribue à améliorer l’assimilation et l’élimination, de sorte que vous ne se sentent pas lourd après les repas.

Conseils du Spa Kerasy pour une bonne digestion

  1. Mangez assis, dans un environnement sédentaire, sans téléviseur, téléphone…
  2. Mangez un morceau de gingembre et de citron avant un repas complet (ou Chutney de grenade pour équilibrer Pitta).
  3. Buvez du lassi à midi.
  4. Évitez la nourriture froide et les boissons glacées.
  5. Le déjeuner doit être le plus grand repas de la journée.
  6. Le dîner doit être léger et mangé avant 20h00

Avertissement
Le seul but de ces articles est de fournir des informations sur la tradition de l’ayurveda. Ces informations ne sont pas destinés à être utilisées dans le diagnostic, le traitement, la guérison ou la prévention de toute maladie. Si vous avez des problèmes de santé aigus ou chroniques graves,  consulter un professionnel de santé qualifié qui peut évaluer pleinement vos besoins et y répondre efficacement. Vérifiez auprès de votre médecin avant de prendre des herbes ou des huiles essentielles pendant la grossesse ou l’allaitement.