Le Blog du Spa Kerasy : votre spa Ayurvéda à Vannes

epices1

Les Churnas pour équilibrer vos repas

Comment rendre notre nourriture plus digeste et assimilable par l’organisme ? Après l’article 6 goûts pour des repas équilibrés, abordons aujourd’hui les mélanges d’épices par dosha (ou churnas) pour réduire l’énergie du dosha dominant et renforcer les doshas secondaires.

Équilibrer les doshas par les saveurs

  • Les constitutions VATA doivent éviter les produits amers, piquants et astringents qui provoquent des gaz. Les substances sucrées, acides et salés leur sont favorables.
  • Les constitutions PITTA doivent éviter l’acide, le salé et le piquant qui aggravent le feu, elles doivent plutôt choisir des aliments sucrés, amers et astringents.
  • Les constitutions KAPHA doivent éviter les aliments sucrés, acides et salés qui augmentent l’eau dans le corps et préférer les goûts piquants, amers et astringents.

 

Les « Churnas »

Les Churnas sont des mélanges d’épices prêts à l’emploi pour cuisiner de délicieux repas équilibrés. Ils peuvent être mélangés durant la cuisson ou directement dans l’assiette. Chaque Churna possède les 6 saveurs pour l’équilibre des trois Doshas.

  • Le Churna VATA pour calmer le Dosha dominant Vata, est un mélange d’épices avec un goût raffiné aux propriété digestives, calmantes et relaxantes. Liste des épices pour Vata:  cumin, fenugrec, cardamome, muscade, sel, cannelle, asa-fœtida, gingembre.
  • Le Churna PITTA pour réduire les excès du Dosha Pitta, aux propriétés rafraîchissantes et adoucissantes. Liste des épices pour Pitta :  sucre de canne, gingembre, cumin, fenouil, sel, coriandre, cannelle, cardamome, curcuma,.
  • Le Churna KAPHA pour compenser les déséquilibres du Dosha Kapha, a un goût piquant aux propriétés échauffantes et stimulantes. Liste des épices pour Kapha : sucre de canne, gingembre, coriandre, cannelle, sel, poivre noir, curcuma.

 

Comment préparer ses churnas maison ?

J’attire votre attention sur la sélection des épices. Préférez les produits bio de qualité car certaines poudres, notamment la coriandre, peuvent être coupées de sciure de bois !

  • Broyer-les dans un moulin à café, insister pour obtenir une poudre fine
  • Assembler vos poudres selon le mélange d’épices par dosha (voir la composition ci-dessus)
  • Stocker le mélange dans un récipient hermétique (conservation au sec et à l’abri de la lumière pendant 2 ans, sans altération du goût)
  • Présenter votre mélange dans une salière ou poivrière de table libellée au nom du dosha pour une utilisation facile et quotidienne.

Bon appétit et bonne digestion !